2 tarifs plein et 2 tarifs seniors, le musée des Beaux Arts de Besançon

Pour la semaine de Noël, mon père, ma mère, ma sœur et moi avons choisi de passer quelques jours dans une région que l'on aime beaucoup : le Jura. Nous avons atterri dans une location semblable à la vie : bancale.

Le Pédiluve
4 min ⋅ 12/01/2025

Le robinet de la douche est resté dans la main de mon père lorsqu'il s'en est servi, la télécommande n'avait plus de piles, c'est un CD de musique classique qui se trouvait dans la pochette du DVD que l'on avait choisi de regarder et une des chambres était dépourvue de radiateur. "Je devais en mettre un mais, finalement, lorsqu'on dort, on dort" a justifié le propriétaire.

Les premiers jours, la météo était relativement morose donc j'ai proposé une sortie au musée des Beaux arts de Besançon. Je n’aurais jamais fait une telle proposition il y a encore quelques années. Les musées m’intimidaient trop. Je les considérais comme de véritables temples de la Culture, où l'on est tenu de s'attarder sur chaque Tableau car ce sont des Œuvres d’Art réalisées par des Artistes. Il faut être ébloui, ému, touché. Et si émotion je ne ressentais pas, je me disais que c'était du à mon manque de culture ou à une insensibilité au sujet. Comme beaucoup de gens, j'ai décrété que les musées, les tableaux, l'art, ce n'était pas pour moi. Or, c'est faux - comme le sont très souvent les affirmations absolues.

Je vis à Dijon depuis sept ans désormais, ville qui abrite un musée des Beaux Arts dont l'entrée est libre. Cette gratuité m'a permis d'évoluer vers une approche plus souple, libérée de toute rentabilité. Ce n'est pas grave s'il y a des salles entières que je traverse sans m'arrêter, je n'ai plus le prix de l'entrée à amortir. Le musée devient un lieu de promenade. Je l'ai visité intégralement, puis j'y suis retournée à de nombreuses reprises, curieuse de certaines œuvres. A force de m'y balader, je me suis aperçue que j'étais bel et bien touchée par certaines compositions. Sans connaitre ni l'artiste ni le contexte historique, il y a des formes des couleurs qui font naitre des émotions à l'intérieur de moi. Alors, désormais, je me balade dans les musées, je picore.

...

Le Pédiluve

Par Lucile Mesange

Les derniers articles publiés